CS porc

CS porc : Certificat de Spécialisation en production porcine

CS porc : Certificat de Spécialisation "conduite d'un élevage porcin", diplôme du Ministère de l'Agriculture et de la Forêt, de niveau IV

CPF : 327989
Certifinfo : 106915

Des entrées d'octobre à décembre 2024 sont encore possibles. Une formation débutera en janvier 2025. Vous pouvez télécharger et nous transmettre le dossier de préinscription de cette page.
Ensuite, nous prendrons contact avec vous par téléphone et/ou nous fixerons un rendez-vous afin que vous puissiez voir les lieux.

Document pdf Télecharger un dossier de pré-inscription

Page précédente12Page suivante

Objectifs

Le responsable d'élevage porcin est un chef d'entreprise ou un salarié agricole. Il assure la responsabilité d'un élevage pour lequel il travaille seul ou avec des salariés.

Il pilote et de réalise l'ensemble des tâches d'élevage : la sélection et la reproduction, les travaux spécifiques en maternité, en post sevrage et en engraissement, l'alimentation des animaux, la gestion sanitaire des animaux, la pratique des soins et la maintenance des bâtiments.

Il organise le travail quotidien dans le respect des règles de sécurité, du bien être et de protection de l'environnement.

Tout en étant à l'écoute des demandes de la société, il assure la gestion technique et économique de l'atelier porcin.

Ce CS permet à des futurs chefs d'entreprises, des salariés agricoles, des aides familiaux, des futurs conseillers en élevage :

Débouchés

Les plus de Canappeville : pédagogie du "Faire et Apprendre"

Compétences professionnelles visées cette pédagogie

atelier porc

Moyens mobilisés

Déroulement

La formation se déroule en alternance avec plusieurs entrées (de septembre à janvier)

sur 1 an pour les contrats d'apprentissage ou les contrats de professionnalisation

ou sur 6 mois pour les demandeurs d'emploi, les agriculteurs, les personnes éligibles au CPF, projet de transition professionnelle (ancien CIF).

  • avec 13 semaines de formation au Centre pour "Faire et Apprendre"
    dont 9 à 10 semaines avec mise en situation réelle matin et soir dans notre élevage de 270 truies naisseur engraisseur (insémination, suivi des mises bas, alimentation, soins aux truies et aux porcelets…)
    travaux pratiques (déplacement d’animaux, vaccination, arôma et phytothérapie, prélèvements de semences, piqûres, échographie, soins, pesée, entretien courant…) et des cours dans la journée.

  • et le reste du temps en entreprise
    Ces périodes se réalisent dans une entreprise agricole servant de support de collecte de données utilisées pendant les sessions de formation au Centre.

Page précédente12Page suivante

 Conditions générales de vente