La pédagogie
Une pédagogie particulière : "Faire et Apprendre" et non pas "apprendre à faire"
En 1954, l'école des vachers et des porchers est créée par l'Association des Amis des Campagnes de France. Depuis, le Centre de formation de Canappeville propose une
pédagogie particulière permettant de Faire et d'Apprendre.
L'alternance pratique et théorie s'effectue sur place sur les élevages du Centre avec une
équipe de formateurs praticiens pédagogues et éleveurs.
Une formation sur le terrain
Les stagiaires et les apprentis sont sur la ferme du centre de formation (10 semaines en moyenne)
L'organisation la plus fréquente est :
- de 7H00 à 8H30 => Travaux d'élevages et/ou maintenance
- de 9H00 à 12H15 => Cours et travaux pratiques sur les élevages
- de 13H30 à 15H40 => Cours et travaux pratiques sur les élevages
- de 16H00 à 18H00 => Travaux d'élevages et/ou maintenance
Tous les jours, des équipes (6 à 8 personnes) effectuent l'ensemble des travaux de l'exploitation sur chacun des ateliers (bovins, porcs et aménagement), en fonction des options choisies. Les personnes en formation effectuent ainsi l'ensemble des travaux réalisés par les éleveurs. Cette pratique se fait avec l'accompagnement de formateurs.
Une pédagogie innovante et une pédagogie numérique
Tous les travaux sont différents d'un stagiaire ou d'un apprenti à l'autre car avec des êtres vivants les situations identiques ne se répètent pas. L'innovation dans les situations pédagogiques est permanente. Les soins réalisés à un animal par exemple ne seront pas les mêmes pour le suivant.
La formation au numérique ne se fait pas avec un simulateur mais en situation réelle d'apprentissage. Toutes les personnes en formation utilisent les logiciels de gestion de troupeau de nos élevages avec nos formateurs. Les outils d'aide à la décision sont cités en salle puis utilisés. Le centre de formation s'est aussi doté de matériels récents pour répondre au mieux aux demandes de la profession : robot de traite, barre de guidage GPS d'un tracteur et bientôt d'un logiciel de formulation et de pilotage de fabrication d'aliment à la ferme.
A CANAPPEVILLE, LA FORMATION D'ELEVEUR NE SE FAIT PAS QU'EN SALLE DE COURS OU DEVANT UN ORDINATEUR !
Haut de page
Des formations avec une double alternance
* entre le Centre de formation et l’entreprise accueillante permettant d’allier théorie et pratique, quels que soient le rythme et le type de contrat en alternance.
* et entre les cours en salle et les élevages de la ferme à proximité afin de "Faire et Apprendre"
qui offrent de nombreux avantages :
- 1 Découvrir progressivement le monde du travail sans attendre la fin des études
- 2 Acquérir de l’expérience qui valorise un diplôme et une expérience professionnelle face aux futurs employeurs (augmente ses chances de recrutement)
- 3 Des frais de scolarité pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Les personnes ou la famille n’a pas à subvenir aux études
- 4 Être rémunéré, ce qui marque le début de la vie active et ouvre des droits aux allocations chômage et à la retraite
- 5 Formation en alternance ayant une valeur sûre… et reconnue par le ministère de l’agriculture
- 6 Augmenter ses chances d’être recruté à l’issue du contrat par la connaissance du travail et de l’entreprise
- 7 Apprendre à s’organiser car c’est le même programme qu’une formation initiale scolaire, mais en condensé et il y a du travail à fournir en entreprise
- 8 Acquérir de la maturité professionnelle (du savoir-être en apprenant à travailler avec d’autres en interaction avec le monde de l’entreprise…)
- 9 S’appuyer sur un trinôme gagnant (apprenti, tuteur ou maître d’apprentissage côté entreprise et le Centre de formation ou le CFA côté formation)
- 10 Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui justifie des droits et des devoirs
La formation en alternance offre ainsi de nombreux avantages, et permet aux entreprises d’aider les jeunes à mieux intégrer le marché de l’emploi.
Haut de page
Pratique en élevage laitier
- Réalisation de la traite des vaches en salle de traite et au robot;
- Distribution de l'alimentation aux veaux, aux génisses et aux vaches
- Détection des chaleurs, observations des animaux, initiation à l'insémination et aux échographies...
- Pratique des soins aux animaux (initiation aux médecines alternatives aux antibiotiques, prévention, bien-être, contention, manipulations, parage, écornage, piqûres...).
- Conduite de matériel (tracteurs, mélangeuse, télescopique...)
- Entretien des locaux et des prairies
- Enregistrements sur les logiciels d'élevage
Haut de page
Pratique en élevage porcin
- Alimentation des animaux : utiliser au quotidien plusieurs systèmes d’alimentation (soupe, doseurs, nourrisseurs à sec, …);
- Analyse de l’état corporel des animaux et des performances de croissance, et raisonnement des plans d’alimentation afin d’optimiser les performances
- Suivi de la reproduction : prélèvement des verrats, détection des chaleurs, pratique de diverses méthodes d’insémination artificielle, diagnostic de gestation
- Suivi des mises-bas : assistance aux truies lors des mises-bas, soins aux porcelets, pratique des adoptions, surveillance du bon démarrage de la lactation
- Suivi sanitaire des animaux : identification d'un animal malade, proposition et mise en œuvre d'un traitement adapté, réalisation des vaccinations et des déparasitages selon le planning de l’élevage, utilisation de médecines alternatives aux antibiotiques (arôma et phytothérapie)
- Déplacement des animaux dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
- Enregistrement des travaux réalisés sur les documents d’élevage adaptés afin de respecter la réglementation et de pouvoir analyser les résultats
- Comprendre et analyser le fonctionnement de l’élevage porcin et pratiquer quotidiennement avec un certain degré d’autonomie, en participant aux décisions et aux choix techniques, tout en faisant le lien avec les notions apprises en stage et en cours : alimentation des truies, des porcelets, de porcs charcutiers et des verrats
Haut de page
Pratique en maintenance
Un éleveur doit être polyvalent, c'est pourquoi nous apportons des éléments pratiques de maintenance d'élevage et de matériel afin de faire face à une panne courante :
- Initiation à la soudure
- Notions d'électricité et de maçonnerie
- Entretien courant de matériel agricole
Haut de page
Une formation et une pratique du développement durable
Les stagiaires, les apprentis et les formateurs sont à l'écoute de la société. Les productions sont raisonnées économiquement et humainement en tenant compte des attentes des filières et de la société, notamment en matière de développement durable. C'est pourquoi nous intégrons dans tous les cursus de formation des démarches citoyennes, écologiques, culturelles et économiques. Il n'y a pas de matières spécifiques pour aborder ces sujets puisqu'elles font naturellement parties du métier. Nous avons aussi étoffé les formations avec des ouvertures vers l'agriculture "raisonnée, intégrée ou biologique" afin que chacun puisse faire sa propre opinion et puisse mettre en place un projet selon ses convictions.
Progressivement les pratiques agricoles évoluent en tenant compte des innovations et de la recherche. Des techniques culturales simplifiées, l'amélioration du régime alimentaire des animaux, l'optimisation de la fertilisation, de l'usage de l'eau et des phytosanitaires sont mises en place et diffusées.
Ainsi, sur l'exploitation agricole du centre de formation de Canappeville plusieurs pratiques sont faites par tous :
Haut de page
Des apports théoriques en petit groupe
En salle de cours comme sur le terrain, l'équipe de formateurs encadre les stagiaires ou les apprentis dans leurs itinéraires de formation et l'acquisition de savoirs et de savoir-faire.
Les groupes de 10 à 16 personnes permettent des discussions et des échanges d'expériences entre les participants et les formateurs.
Des intervenants extérieurs (vétérinaires praticiens, ingénieurs, techniciens ...) viennent compléter les apports théoriques.
LE CENTRE DE FORMATION EN ELEVAGE DE CANAPPEVILLE :
UNE PEDAGOGIE PARTICULIERE !
Haut de page