CS porc

CS porc : Certificat de Spécialisation en production porcine

CS porc : Certificat de Spécialisation "conduite d'un élevage porcin", diplôme du Ministère de l'Agriculture et de la Forêt, de niveau IV

Code CPF : 2174

Pour les rentrées de septembre 2020 et janvier 2021, l'inscription en CS porc se fait sur le portail « Parcoursup"

Document pdf Télecharger un dossier de pré-inscription

Page précédente12Page suivante

Objectifs

Le responsable d'élevage porcin est exploitant ou salarié agricole. Il assure la responsabilité d'un élevage pour lequel il travaille seul ou avec des salariés.

Il doit être en capacité de piloter et de réaliser l'ensemble des tâches d'élevage : la sélection et la reproduction, les travaux spécifiques en maternité, en post sevrage et en engraissement, l'alimentation des animaux, la gestion sanitaire des animaux, la pratique des soins et la maintenance des bâtiments.

Il a en charge l'organisation du travail quotidien dans le respect des règles de sécurité, du bien être et de protection de l'environnement.

Tout en étant à l'écoute des demandes de la société, il doit assurer la gestion technique et économique de l'atelier porcin.

 

Ce CS permet à des futurs exploitants, des salariés agricoles, des aides familiaux, des futurs conseillers en élevage :

Les plus de Canappeville : pédagogie du "Faire et Apprendre"

Conditions d'admission

Compétences professionnelles visées cette pédagogie

Déroulement

La formation se déroule en alternance avec plusieurs entrées (de septembre à janvier)

sur 1 an pour les contrats d'apprentissage ou les contrats de professionnalisation;

ou sur 6 mois pour les demandeurs d'emploi, les agriculteurs, les personnes éligibles au CPF, projet de transition professionnelle (ancien CIF).

  • avec 13 semaines de formation au Centre pour "Faire et Apprendre"
    dont 9 à 10 semaines avec mise en situation réelle matin et soir dans notre élevage de 270 truies naisseur engraisseur (insémination, suivi des mises bas, alimentation, soins aux truies et aux porcelets…)
    travaux pratiques (déplacement d’animaux, vaccination, arôma et phytothérapie, prélèvements de semences, piqûres, échographie, soins, pesée, entretien courant…) et des cours dans la journée.

  • et le reste du temps en entreprise
    Ces périodes se réalisent dans une entreprise agricole servant de support de collecte de données utilisées pendant les sessions de formation au Centre.

Page précédente12Page suivante

Document pdf Condition générale de vente