logo facebooklogo twitter

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !

CS porc : Certificat de spécialisation en production porcine

Page : 1 - 2 suivante »

CS porc : Certificat de Spécialisation "conduite de l'élevage porcin", diplôme du Ministère de l'Agriculture et de la Forêt, de niveau IV

Code CPF : 2174

Document pdf Télecharger un dossier de pré-inscription

Objectifs

Le responsable d'élevage porcin ou le porcher organise le fonctionnement de l'atelier porcin : élevage des cochettes et des jeunes verrats, activités de reproduction, soins en maternité, soins aux animaux, vaccinations, opérations de tri (reproduction ou engraissement) et de transfert des porcs en respectant les règles de sécurité et de bien-être des animaux. Il organise le nettoyage de l'élevage, il s'occupe de l'entretien des différents équipements et bâtiments. Il participe au suivi technico-commercial de l'élevage.

 

Ce CS permet à des futurs exploitants, des salariés agricoles, des aides familiaux, des futurs conseillers en élevage :

Conditions d'admission

Diplôme

La formation est validée par le Certificat de spécialisation conduite de l'élevage porcin du ministère de l'agriculture. Il comprend 3 unités de contrôle capitalisables (UC) évaluées en contrôle continu.

Déroulement

La formation se déroule en alternance sur 5 mois et demi :
  • 15 semaines de formation au Centre pour apprendre en faisant
    avec 10 semaines matin et soir sur notre élevage de 270 truies naisseur engraisseur (aux Normes 2013), mise en situation réelle (insémination, suivi des mises bas, alimentation, soins aux truies et aux porcelets…)
    travaux pratiques (déplacement d’animaux, vaccination, arôma et phytothérapie, prélèvements de semences, piqûres, échographie, soins, pesée, entretien courant…)
    et cours dans la journée.
  • 9 semaines de stage pratique
    Ces périodes de stage se réalisent sur une exploitation qui sert de support pour obtenir des références, qui seront par la suite utilisées pendant les sessions de formation au Centre.