Le mot du directeur

Depuis 1954, le centre de formation de Canappeville s’est adapté à son époque. Les formations évoluent avec les besoins des éleveurs et des acteurs de l’élevage tout en conciliant les attentes sociétales sur le bien-être animal et l’environnement.

Malgré tout, Canappeville garde son originalité pédagogique qui est de faire et apprendre sur le terrain. Ses valeurs résident dans ses équipes de formateurs expérimentés qui enseignent ce qu’ils savent faire. Les personnes en formation sont actrices de leur formation par la mise en situation dans les élevages présents sur place. Ainsi, les compétences professionnelles et humaines s’acquièrent par des échanges de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Nous intégrons aussi le numérique dans nos outils de formation et de la formation à distance. Nous tenons à préserver une formation vivante au contact des animaux. Les formations diplômantes ou certifiantes sont reconnues par le Ministère de l’Agriculture ou la Profession agricole.

Que vous connaissiez ou pas le domaine de l’élevage, votre motivation vous permettra de trouver votre place dans la profession. Selon votre âge et votre activité antérieure, des formations s’offrent à vous. Les parcours sont adaptés et la formation est généralement prise en charge pour les demandeurs d’emploi, les salariés, les agriculteurs ou les personnes en reconversion.


Avec l’expérience et la proximité des éleveurs, les entreprises nous reconnaissent en tant que professionnel en nous confiant leurs apprentis et leurs stagiaires. Les résultats pédagogiques, techniques et économiques nous donnent une crédibilité. L’insertion professionnelle est le meilleur témoignage de cette efficacité. Les entreprises sont dans une période de renouvellement de générations. Des postes sont à pourvoir. Des opportunités s’ouvrent à vous car l’élevage est un secteur d’activité qui se renouvelle et recrute.
C’est dans cet esprit que toute l’équipe du Centre de formation de Canappeville se joint à moi pour vous souhaiter, à chacune et à chacun d’entre vous, la bienvenue.

Amédée HARDY, Directeur