L'abreuvoir

Bois - Forêt - Chaufferie bois

Document pdf Comprendre le langage du bois

Comme dans tous métiers ou dans toutes filières, un vocabulaire spécifique est utilisé dans le domaine du bois. Quand nous avons commencé l’étude de faisabilité du chauffage au bois au centre de formation de Canappeville, très vite nous avons été confrontés à des termes non utilisés autour de nos vaches ou de nos cochons. Nous étions loin de savoir qu’un jour nous utiliserions de la plaquette G30 à 30 % d’humidité avec un PCI d’environ 3485 KWh/t. Des connaissances s’imposaient afin de décrypter ce langage. C’est aussi un moyen de faire comprendre à d’autres les spécificités de ce chauffage au bois (vocabulaire et caractéristiques)

Document pdf Notre-Dame des Bois

Voici quelques nouvelles des bois du prieuré! Eh oui, quel est l'ancien stagiaire qui n'a pas traversé la forêt ? Soit à l'occasion d'une promenade digestive, sportive ou bucolique comme peuvent le signifier certains arbres (gravés de multiples initiales)... !! Mais la plupart d'entre vous ont connu la forêt grâce à la descente et/ou la remontée des génisses à la vallée parfois comique d'ailleurs ! Etat actuel de la forêt : 315 ha très diversifiés ! Sa gestion et ses hommes

Document pdf Bilan après un an de fonctionnement de la chaudière à bois

Après un an d'utilisation, nous sommes en mesure d'établir un bilan. Nous sommes entièrement satisfaits de l'installation et de son utilisation. Les locaux sont mieux chauffés avec moins d'impacts sur l'environnement. Economiquement, le coût de fonctionnement est déjà moindre que le chauffage au fuel tout en chauffant plus de locaux.

Document pdf Approche économique du projet de chaudière à bois

Depuis sa mise en marche en septembre 2010 et après quelques semaines de fonctionnement, nous vous proposons de faire le point sur les incidences économiques de ce projet pour le Centre et d'apporter des pistes de réflexion sur la faisabilité d'un tel projet sur les exploitations agricoles.

Document pdf Projet de chaufferie au bois à Canappeville

Nous vous présentons les étapes de notre projet de chaufferie au bois et les estimations prises en compte