Dans le cadre de la restructuration de l’atelier pédagogique porcin en 2010, nous avons étudié l’installation d’une chaufferie à bois. Pour mieux rentabiliser cet investissement nous avons choisi de centraliser la production de chaleur et d’étendre le réseau de distribution d’eau chaude vers les locaux d’accueil de public. Nous avions fait un bilan à un an de fonctionnement. Maintenant avec presque 10 ans de recul, nous pouvons faire un nouveau point sur son fonctionnement, son coût et ses perspectives.
Comme dans tous métiers ou dans toutes filières, un vocabulaire spécifique est utilisé dans le domaine du bois. Quand nous avons commencé l’étude de faisabilité du chauffage au bois au centre de formation de Canappeville, très vite nous avons été confrontés à des termes non utilisés autour de nos vaches ou de nos cochons. Nous étions loin de savoir qu’un jour nous utiliserions de la plaquette G30 à 30 % d’humidité avec un PCI d’environ 3485 KWh/t. Des connaissances s’imposaient afin de décrypter ce langage. C’est aussi un moyen de faire comprendre à d’autres les spécificités de ce chauffage au bois (vocabulaire et caractéristiques)
Voici quelques nouvelles des bois du prieuré! Eh oui, quel est l'ancien stagiaire qui n'a pas traversé la forêt ? Soit à l'occasion d'une promenade digestive, sportive ou bucolique comme peuvent le signifier certains arbres (gravés de multiples initiales)... !! Mais la plupart d'entre vous ont connu la forêt grâce à la descente et/ou la remontée des génisses à la vallée parfois comique d'ailleurs ! Etat actuel de la forêt : 315 ha très diversifiés ! Sa gestion et ses hommes
Après un an d'utilisation, nous sommes en mesure d'établir un bilan. Nous sommes entièrement satisfaits de l'installation et de son utilisation. Les locaux sont mieux chauffés avec moins d'impacts sur l'environnement. Economiquement, le coût de fonctionnement est déjà moindre que le chauffage au fuel tout en chauffant plus de locaux.
Depuis sa mise en marche en septembre 2010 et après quelques semaines de fonctionnement, nous vous proposons de faire le point sur les incidences économiques de ce projet pour le Centre et d'apporter des pistes de réflexion sur la faisabilité d'un tel projet sur les exploitations agricoles.
Nous vous présentons les étapes de notre projet de chaufferie au bois et les estimations prises en compte