logo facebooklogo twitter

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !

Sessions de perfectionnement en production laitière

Ces sessions s'adressent aux exploitants, aux salariés d'exploitation, aux salariés de service de remplacement travaillant dans le secteur laitier

Document pdf Télecharger un dossier de pré-inscription

Thémes

Gérer les problèmes de pattes et réaliser un parage

Niveau : Initiation Durée : 3 jours
Objectif : Repérer les problèmes de pattes d’un élevage. Identifier les maladies du pied. Intervenir lorsqu’un animal boite. Parer des animaux en situation de sécurité en respectant le bien-être animal. Prévenir les boiteries.
Prochaines sessions :

Dates programmables pour des groupes d'éleveurs et de salariés

Raisonner l’alimentation des vaches laitières

Niveau : Perfectionnement Durée : 3 jours
Objectif : comprendre les bases alimentaires des vaches laitières en tenant compte des évolutions. Choisir des compléments fermiers ou du commerce adaptés aux besoins. Réaliser des rations complètes et des plans de concentrés. Prévenir les maladies métaboliques. Adapter sa méthode production aux contraintes de l’exploitation. Réfléchir sur la production et l’exploitation des fourrages en cohérence avec le système fourrager.
Prochaines sessions :

Les dates sont programmables pour des groupes d'éleveurs et de salariésoles

Reproduction d’un troupeau laitier et Insémination Artificielle par l'éleveur

Niveau : Perfectionnement Durée : 3 jours
Objectif : Pour les vaches et les génisses laitières, savoir quand repérer les chaleurs, inséminer, et intervenir pour un vêlage. Comment gérer au quotidien la reproduction dans un élevage (utilisation d’outils, diagnostic de gestation, …). Intervenir face aux problèmes de reproduction (infertilité, infécondité, métrites, …). Apprentissage de l'insémination par l'éleveur
Prochaines sessions : Dates programmables pour des groupes d'éleveurs et de salariés

Conduite de téléscopique en élevage et CACES 9 R372m

Niveau : Initiation Durée : 4 jours
Objectif : Conduite et manœuvre des télescopiques dans des exploitations d’élevage en situation réelle : distribution des aliments, chargement et déchargement de fourrage, curage de bâtiment d’élevage. Connaissance des notions théoriques de sécurité et mise en situation afin d’apprécier les largeurs et de se donner des points de repères lors des manœuvres. Obtention du Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité d'un chariot télescopique.
Prochaine session : Programmation en fonction du nombre de personnes inscrites

Traite de qualité pour un lait de qualité

Niveau : Perfectionnement Durée : 2 jours
Objectif : Connaître les critères de qualité du lait, interpréter les résultats d’élevage, estimer le manque à gagner, connaître les facteurs influençant les critères de qualité, dégager des pistes d’amélioration ou de vigilance à mettre en place afin de conserver ou tendre vers une meilleure qualité du lait.
Prochaine session : Dates programmables pour des groupes d'éleveurs et de salariés

Mammites et cellules

Niveau : Perfectionnement Durée : 2 jours
Objectif : Connaître les causes des mammites et des cellules. Interpréter les obsevations en élevage et les résultats d'analyses. Mise en place de moyens curatifs et préventifs. Dégager des pistes d’amélioration ou de vigilance à mettre en place afin de limiter les infections et de conserver des taux cellulaires faibles.
Prochaine session : Les dates sont programmables pour des groupes d'éleveurs et de salariés

Infirmier d'élevage : application de la prescription vétérinaire

Niveau : Initiation Durée : 3 jours
Objectif : Comprendre le comportement normal d’un animal. Savoir le manipuler, le contenir, et pratiquer les soins en situation de sécurité dans le respect du bien-être animal. Effectuer un examen clinique méthodique des animaux. Préciser le diagnostic, et connaître ses limites afin d’éviter des erreurs et les mauvaises utilisations de médicaments. Appeler un vétérinaire en lui précisant ses premières constatations. Savoir continuer les traitements prescrits par un vétérinaire. Tenir un registre d’élevage et gérer une pharmacie. S’intégrer dans une démarche d’agriculture raisonnée.
Prochaine session :

Dates programmables pour des groupes d'éleveurs et de salariés

Conditions financières

Hébergement en chambre individuelle et restauration sur place au Centre

Frais d'hébergement et de restauration :

Les participants peuvent être restaurés et hébergés sur place. (Devis à la demande)

Prise en charge des coûts de formation :

Fonds national d'Assurance Formation des salariés des Exploitations et entreprises Agricoles Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant

Pour toutes les formations, une attestation de stage est délivrée. Le Centre de formation se réserve la possibilité d'annuler un stage lorsque le nombre d'inscrits est insuffisant. Des solutions de report de dates sont étudiées.

Bulletin d'inscription

Pour recevoir un bulletin d'inscription, remplissez le formulaire de renseignements de la page Contacts.

Pour les salariés agricoles, un bulletin d'inscription F.A.F.S.E.A. est à remplir également par l'employeur. Si celui-ci n'en possède pas, veuillez contacter le Centre. Une dizaine de jours avant le démarrage de la session, vous recevrez une convocation vous indiquant les heures de début et fin de session ainsi qu'une liste des participants.