logo facebooklogo twitter

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !

L'arboretum

L'entrée de l'Arboretum

Situé entre le Neubourg et Louviers, l’arboretum de Canappeville est dans le massif forestier qui fait la transition entre la vallée de l’Iton et le plateau agricole du Neubourg. C'est un parcours que nous proposons en accès libre.

 

Créé en 1952, l'arboretum se proposait initialement d’étudier les possibilités d’adaptation d’essences résineuses encore méconnues en Normandie. Puis nous l'avons enrichi par l’implantation de feuillus exotiques en 1960. Aujourd’hui, notre arboretum en bordure de forêt s’étend sur 7,5 hectares. C’est un espace propice à la promenade et à la découverte de la forêt et des essences plantées. Dans les prairies voisines de notre centre de formation en élevage, plusieurs arbres bicentenaires s’imposent.

 

Cédre du liban dans un champ  Canappeville

Sur place, on retrouve les essences de nos régions : chênes, hêtres, marronniers et châtaigniers mais aussi des arbres rares venus d’Amérique et d’Asie comme le Séquoia géant qui culmine à 30 m, le Cèdre du Liban, le Tulipier de Virginie aux feuilles en forme de tulipe, le Hêtre du Chili, le Pin Noir d'Autriche, le Mélèze du Japon, le Cèdre de l'Atlas, l’Epicéa d’Orient, le Sorbier des oiseleurs dont les graines rouges attirent tous les oiseaux du pays.

 

Allée de l'arboretum de Canappeville

La promenade dans l’arboretum est facile. Des familles ou des classes peuvent venir le découvrir. Le parcours fléché de 1200 mètres est jalonné d’une quarantaine de bornes présentant les caractéristiques de certaines espèces, ce qui donne, en plus d'un intérêt écologique et paysager, une dimension pédagogique. Ainsi, on y apprend en lisant que le Thuya géant servait à faire des totems, que les aiguilles du Douglas ont un parfum de citronnelle, que le Chêne Sessile sert à la fabrication des tonneaux, que le Séquoia a été introduit en Europe par les immigrants qui l'ont découvert lors de la ruée vers l'or et que le bois du Châtaignier chasse l’araignée des charpentes …

 

A l’automne, les visiteurs peuvent librement venir cueillir des champignons (cèpes, girolles, bolets, trompettes de la mort …) et toute l’année repartir avec un bidon de lait frais s’ils passent pendant l’heure de la traite et des travaux d'élevage, entre 16H30 et 18H00 (0,50€/ litre avec vos bouteilles ou vos bidons). Nous pouvons vous fournir des bouteilles, mais c'est plus cher ! (1 €/litre).

 

L’ensemble se situe dans le centre de formation en élevage de Canappeville, où des jeunes (dès 16 ans) et des adultes viennent apprendre ou se perfectionner aux techniques d'élevage laitier ou porcin. Tout est géré par l'Association des Amis des Campagnes de France.



Programme de reconnaissance des certifications forestières

Le massif forestier bénéficie du label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes : Programme De Reconnaissance des Certifications Forestières) qui garantit une gestion durable des forêts en fonction des spécificités forestières locales.

 

 

L’ARBORETUM EST OUVERT TOUTE L’ANNEE, EN ACCES LIBRE !

La chasse y est interdite, mais les bois à proximité sont chassés de fin septembre à fin février aux dates suivantes :

Octobre
  samedi 22
  dimanche 30
Novembre
  samedi 5
  dimanche 13
  samedi 19
  dimanche 27
Décembre
  samedi 3
  dimanche 11
  samedi 17
Janvier
  dimanche 8
  samedi 14
  dimanche 22
  samedi 28
Février
  dimanche 5
  samedi 11
  dimanche 19